L’Ordre des ingénieurs du Québec est présentement à la recherche d’un.e secrétaire et directeur.trice des affaires juridiques pour occuper un poste permanent au sein de l’organisation.

Situation hiérarchique et raison d'être

Sous l’autorité du directeur général, le titulaire du poste est responsable de l’encadrement et de la bonne marche des activités relatives au Secrétariat de l’Ordre et aux Affaires juridiques. Il planifie, organise, dirige et contrôle les activités stratégiques et opérationnelles de sa direction. Il supporte la réalisation de la mission de l’Ordre. Il assure le développement et la gestion des activités liées à sa direction. Il est membre de l’équipe de direction. Il agit à titre de Secrétaire, conformément au Code des professions, la Loi sur les ingénieurs et les différents règlements applicables à l’Ordre.

Responsabilités

• Assurer la bonne marche des activités du secrétariat, de la législation et du contentieux
ainsi que des activités de la surveillance de la pratique illégale;
• Agir à titre de secrétaire de l’Ordre conformément aux dispositions du Code des
professions, de la Loi sur les ingénieurs et des différents règlements applicables à
l’Ordre;
• Conseiller légalement les différentes instances et directions de l’Ordre. Évaluer les
meilleures pratiques et les changements pouvant être apportés afin d’atteindre
les objectifs fixés et améliorer les services offerts au sein de sa direction. Veiller à
l’amélioration continue des pratiques et de la performance de sa direction;
• Mettre en place des outils de contrôle pour assurer la conformité des documents
amener devant les instances;
• Développer les plans d’affaires de la direction et entreprendre les démarches nécessaires
pour le faire entériner à la direction générale et aux instances;
• Élaborer des solutions stratégiques pour réaliser les objectifs de la direction, accroître
la productivité et améliorer l’efficacité des processus;
• Assumer la responsabilité et la gestion cohérente des politiques liées au rôle et la
mission de l’OIQ;
• Développer des membres de son équipe afin de maintenir le niveau des compétences
en fonction de l’évolution des besoins de la direction et de l’OIQ. Diriger
des équipes fonctionnelles, gérer la productivité et s’assurer que les projets et les
activités récurrentes sont réalisés de façon efficiente. Obtenir la rétroaction constante
des membres de son équipe de gestion ou de ses clients internes afin de
prêter support et d’apporter des solutions novatrices aux enjeux rencontrés;
• Communiquer la vision et la mission de la direction et de l’OIQ au sein de son
équipe et s’assurer que le rôle de chacun soit valorisé et compris.

Exigences

• Être titulaire d’un baccalauréat en droit;
• Être membre du Barreau du Québec;
• Posséder plus de douze (12) années d’expérience;
• Posséder plus de cinq (5) années d’expérience en gestion;
• Connaissance du Code des professions, de la Loi sur les ingénieurs et des différents
règlements applicables à l’Ordre (un atout);
• Excellente maîtrise du français, à l’écrit à l’oral;
• Bonnes connaissances de l’anglais;
• Excellente maîtrise de la suite Office 365;
• Avoir un dossier professionnel et déontologique impeccable.

Compétences requises

• Analyse, synthèse, rigueur, jugement;
• Grande capacité à innover, excellent esprit critique;
• Prise de décision;
• Sens politique (agilité organisationnelle);
• Gestion du changement;
• Capacité de planification et capacité à gérer des projets;
• Gestion d’une équipe de travail;
• Gestion de conflits;
• Travail d’équipe;
• Rallier et inspirer les autres.

Nos avantages :

Offrez-vous un milieu engagé! Travailler à l’Ordre des ingénieurs du Québec, c’est côtoyer au quotidien des professionnels compétents et passionnés. L’Ordre offre des conditions et un environnement de travail stimulants et propose à ses employé.e.s les avantages suivants:

  • Rémunération compétitive et progression salariale
  • Mode de travail hybride (incluant un montant forfaitaire pour l’installation en télétravail)
  • Équilibre travail-vie personnelle : semaine de 35h, possibilité de travail nomade et horaire comprimé
  • Vacances avantageuses et congés rémunérés pour le temps des fêtes
  • Programme d’aide aux employés dès l’embauche, incluant la télémédecine gratuite
  • Régime d’assurances collectives pris en charge à 69% par l’employeur
  • Opportunités de développement professionnel et d’avancement

Convaincu que la diversité constitue un enrichissement collectif, l’Ordre cultive un milieu de travail ouvert, équitable et inclusif. Nos équipes sont le reflet de la diversité de notre société. Nous invitons les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations, à soumettre leur candidature.

Si vous avez besoin d’assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement, veuillez-nous en informer. Des mesures d’accompagnement seront offertes aux personnes qui en feront la demande à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

 

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.
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