L’Ordre des ingénieurs du Québec est présentement à la recherche d’un.e conseiller.ère en technopédagogie pour occuper un poste permanent au sein de l’organisation.

Situation hiérarchique et raison d'être

Relevant du ou de la Chef.fe d’équipe au développement de la profession, le ou la titulaire de ce poste est responsable d’identifier les solutions d’apprentissage adaptées selon le contenu et les clientèles cibles. Il participe au développement et à l’élaboration des activités et des outils de développement des compétences principalement dans le domaine de l’ingénierie. Il conseille sur la mise en oeuvre ainsi que la gestion des activités de développement, il collabore activement à l’identification des outils didactiques appropriés et veille à mettre en place les conditions optimales à l’apprentissage. Il travaille en étroite collaboration avec le conseiller en développement de formation – expert de contenus, le conseiller en formation et divers intervenants internes et partenaires externes.

Responsabilités

• Analyse, recommande et met en place des stratégies, des activités et des outils de développement des compétences et en assure le bon déroulement au niveau pédagogique
• Collabore à l’implantation d’activités et d’outils de développement des compétences et à l’élaboration de situations d’apprentissage, en conseillant l’équipe et les intervenants internes et partenaires externes en matière de solutions d’apprentissage pour les adultes (andragogie) en considérant les meilleures pratiques et leurs besoins
• Formule les objectifs andragogiques des activités et des outils de développement des compétences, élabore des concepts novateurs, rédige des scénarios pédagogiques et veille à l’élaboration des moyens d’évaluation des apprentissages
• Analyse, identifie et conseille sur la sélection du matériel didactique, matériel complémentaire et équipements, des activités et des outils de développement des compétences
• Participe à l’élaboration du matériel et des ressources didactiques (par exemple : aides à la tâche, guides de visionnement, présentations, supports visuels, etc.) pour une distribution dans plusieurs formats tels que l’apprentissage mixte (en ligne et en personne), numérique, les vidéos et les webinaires•
Effectue des vigies pour être à l’affut des derniers outils et tendances en matière de développement des compétences, participe à l’évaluation et à l’amélioration continue des programmes d’apprentissage pour s’assurer de leur qualité et efficacité et s’assure de la mise à niveau selon les besoins
• Contribue à des groupes de travail et à différents projets à titre de leader pédagogique et rassemble des experts de contenus autour des meilleures pratiques
• Apporte son soutien à la configuration de projets d’apprentissages et au développement de formations en ligne. Collecte et analyse les besoins des clientèles afin de développer des apprentissages selon le plan d’affaires

Exigences

• Baccalauréat dans un domaine approprié combiné à plusieurs années d’expérience de travail pertinente dans le domaine
• Maîtrise ou diplôme d’études supérieures dans un domaine lié à la conception pédagogique ou aux technologies éducatives (atout)
• Avoir entre 6 à 9 années d’expérience dans le domaine de la conception pédagogique
• Expérience en apprentissage en ligne, dans la conception et la mise en place de programmes d’apprentissage à l’échelle corporative et avec un système de gestion des apprentissages
• Excellente maîtrise du français (écrit et oral) et bonne connaissance de l’anglais
• Excellente maîtrise de la suite Office
• Excellente maîtrise des théories d’apprentissage, plus précisément des liens avec l’apprentissage asynchrone ou synchrone et selon les clientèles
• Bonne connaissance des outils technologiques

Compétences requises

• Autonomie et initiative
• Analyse
• Rigueur et sens du détails
• Travail d’équipe et collaboration
• Communication efficace
• Souplesse interpersonnelle et ouverture
• Service à la clientèle

Nos avantages :

Offrez-vous un milieu engagé! Travailler à l’Ordre des ingénieurs du Québec, c’est côtoyer au quotidien des professionnels compétents et passionnés. L’Ordre offre des conditions et un environnement de travail stimulants et propose à ses employé.e.s les avantages suivants :

  • Rémunération compétitive et progression salariale
  • Mode de travail hybride (incluant un montant forfaitaire pour l’installation en télétravail)
  • Équilibre travail-vie personnelle : semaine de 35h, possibilité de travail nomade et horaire comprimé
  • Vacances avantageuses et congés rémunérés pour le temps des fêtes
  • Programme d’aide aux employés dès l’embauche, incluant la télémédecine gratuite
  • Régime d’assurances collectives pris en charge à 69% par l’employeur
  • Opportunités de développement professionnel et d’avancement

Convaincu que la diversité constitue un enrichissement collectif, l’Ordre cultive un milieu de travail ouvert, équitable et inclusif. Nos équipes sont le reflet de la diversité de notre société. Nous invitons les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations, à soumettre leur candidature.

Si vous avez besoin d’assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement, veuillez-nous en informer. Des mesures d’accompagnement seront offertes aux personnes qui en feront la demande à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.
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