L’Ordre des ingénieurs du Québec est présentement à la recherche d’un.e conseiller.ère en affaires publiques pour occuper un poste temporaire au sein de l’organisation.

Situation hiérarchique et raison d'être

Relevant de la directrice des communications, le ou la titulaire du poste est principalement responsable des relations médias de l’Ordre ainsi que de l’élaboration de prises de positions publiques en regard d’enjeux et de débats de société en lien avec la protection du public. Il ou elle veille à la cohérence des orientations et des stratégies d’affaires publiques afin d’assurer le maintien et le positionnement de l’image de l’organisation. En outre, il ou elle est également appelé.e à effectuer des recherches, produire de la documentation et présenter aux instances concernées les rapports et recommandations des dossiers qu’il ou elle supervise.

Responsabilités

Relations médias

• Être responsable des relations médias de l’Ordre. Gérer les demandes des médias (réponses médias, entrevues, breffages techniques, etc.), rédiger des communiqués de presse, développer des relations de proximité avec les journalistes et assurer la communication continue avec ces derniers;
• Développer et mettre en oeuvre des stratégies médias afin de positionner l’Ordre et contribuer à son rayonnement;
• Conseiller et appuyer le ou la porte-parole de l’Ordre dans ses prises de position dans les médias;
• Au besoin, conseiller les directions à l’interne dans les activités en lien avec les relations de presse (ex. : Bureau du syndic) et, la gestion d’enjeux de réputation;
• Effectuer une veille stratégique et politique de l’actualité ainsi qu’un suivi des retombées des prises de position et proposer des recommandations;

Affaires publiques et prises et prises de positions

• Rédiger des discours, des allocutions, des mémoires, des argumentaires, des lignes de presse et des messages des porte-paroles de l’Ordre et participer, lorsque nécessaire, à l’encadrement de ces représentants. Rédiger, sur demande, des textes et des lettres à contenu politique. Assurer, au besoin, un service de contrôle de la qualité de divers documents;
• Conseiller et soutenir l’organisation concernant les activités menant à la prise de positions publiques de l’Ordre : recherche, production de la documentation pertinente, diffusion de l’information et rétroaction en matière de couverture de presse;
• Définir les stratégies et messages à adopter face aux enjeux d’affaires publiques. Développer des plans d’action en affaires publiques et collabore, au besoin, à la réalisation des outils qui en découlent;
• Collaborer avec la présidente et les directions pertinentes, à l’identification des enjeux, des secteurs cibles et des dossiers sensibles (secteurs industriels, gestion de contrats publics, interprétation de la Loi sur les ingénieurs, etc.);
• Contribuer à l’idéation et à la mise en oeuvre des stratégies devant soutenir la mission et les travaux des groupes de travail;
• Planifier, organiser et coordonner sur une base annuelle, avec les ressources dont il ou elle dispose, les rencontres de travail et proposer un plan d’action (incluant livrables) et un calendrier;
• Rédiger les rapports et présenter les résultats aux instances concernées et informer son gestionnaire s’il ou elle identifie des risques particuliers concernant la protection du public;

Poste temporaire de 36 mois

Exigences

• Baccalauréat en communication, sciences politiques, journalisme, relations publiques ou toute formation équivalente combinée avec une expérience pertinente
• Avoir plus de 6 années d’expérience dans le domaine des communications, des affaires publiques ou gouvernementales ou des relations de presse
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais (Traitement des demandes de médias anglophones)
• Excellente maîtrise de la Suite Office

Compétences requises

• Leadership
• Pensée d’affaires et vision stratégique
• Prise de décision
• Sens politique
• Adaptabilité
• Analyse
• Jugement critique
• Communication efficace
• Travail d’équipe et collaboration
• Rôle-conseil

Nos avantages :

Offrez-vous un milieu engagé! Travailler à l’Ordre des ingénieurs du Québec, c’est côtoyer au quotidien des professionnels compétents et passionnés. L’Ordre offre des conditions et un environnement de travail stimulants et propose à ses employé.e.s les avantages suivants :

  • Rémunération compétitive et progression salariale
  • Mode de travail hybride (incluant un montant forfaitaire pour l’installation en télétravail)
  • Équilibre travail-vie personnelle : semaine de 35h, possibilité de travail nomade et horaire comprimé
  • Vacances avantageuses et congés rémunérés pour le temps des fêtes
  • Programme d’aide aux employés dès l’embauche, incluant la télémédecine gratuite
  • Régime d’assurances collectives pris en charge à 69% par l’employeur
  • Opportunités de développement professionnel et d’avancement

Convaincu que la diversité constitue un enrichissement collectif, l’Ordre cultive un milieu de travail ouvert, équitable et inclusif. Nos équipes sont le reflet de la diversité de notre société. Nous invitons les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations, à soumettre leur candidature.

Si vous avez besoin d’assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement, veuillez-nous en informer. Des mesures d’accompagnement seront offertes aux personnes qui en feront la demande à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.
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