L’Ordre des ingénieurs du Québec est présentement à la recherche d’une Directrice ou d’un directeur des communications pour occuper un poste permanent au sein de l’organisation.

Situation hiérarchique et raison d'être

Relevant du directeur général, le ou la titulaire est responsable de produire les résultats attendus pour son secteur d’activités en lien avec les objectifs stratégiques de l’organisation. Il ou elle détermine, solidairement avec l’équipe de direction, les orientations stratégiques de l’organisation et de sa direction. Il ou elle agit à titre de premier responsable dans son domaine d’activités. Il ou elle s’assure de la mise en oeuvre des recommandations dans son secteur ou à l’échelle organisationnelle. Il ou elle est le représentant de l’employeur sur les sujets liés à son domaine d’activités.

Responsabilités

• Contribuer au développement de la stratégie de l’organisation et soutenir la réalisation de sa mission. Collaborer à l’élaboration du plan d’affaires, assurer l’alignement entre l’ensemble de la stratégie de la Direction des communications et le plan stratégique de l’organisation
• Voir à la planification annuelle et à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires aux opérations de son secteur. Déterminer et prioriser l’utilisation de ses ressources
• Utiliser les canaux et les outils de communication adaptés aux objectifs fixés. Assumer un rôle décisionnel afin de réaliser les objectifs de son secteur d’activités établis par l’équipe de direction
• Gérer les communications internes en s’appuyant sur les directions pour la validation des contenus et assurer la diffusion et la fluidité de l’information au sein de l’organisation
• Donner les orientations, gérer l’ensemble des domaines de la communication et assurer une livraison optimale de l’offre de services de son secteur : (ex.: relations publiques, relations médias, médias numériques, image de marque, etc.), afin d’atteindre les objectifs généraux et spécifiques liés à la promotion ciblée de politiques et de programmes de l’organisation à destination de publics externes
• Développer des relations d’affaires dans le but de répondre aux besoins des parties prenantes ainsi qu’à ceux de son secteur et identifier les meilleures pratiques et les tendances applicables à son secteur d’activités
• Veiller à l’application des lignes directrices, soutenir et exercer un rôle-conseil auprès des autres directions en regard des enjeux stratégiques et politiques dans son secteur d’activités

Exigences

• Baccalauréat en communication en gestion, ou toute formation équivalente combinée avec une expérience pertinente
• Avoir entre 9 et 12 années d’expérience dans la pratique professionnelle
• Diplôme de deuxième cycle en gestion ou en communication (atout)
• Avoir entre 6 à 9 années d’expérience de gestion
• Excellente maîtrise du français (écrit et oral) et bonne connaissance de l’anglais (communication avec le public et collaboration avec l’ensemble du Canada)
• Excellente maîtrise de la suite Office

Compétences requises

Le candidat ou la candidate doit faire preuve de leadership, avoir un sens politique et une vision stratégique. Il ou elle doit avoir la capacité à prendre des décisions et être à l’écoute. Il ou elle doit détenir de bonnes aptitudes en communication et être habile dans le travail d’équipe de sorte à rallier et inspirer les autres. Il ou elle doit faire preuve de rigueur, être orienté.e vers les résultats, détenir une bonne capacité de synthèse et d’analyse et faire preuve de créativité et d’innovation. Il ou elle doit être capable de résoudre des problèmes et de proposer des recommandations.

Vous êtes une personne dynamique et vous désirez être impliquée dans des projets qui feront une différence à l’Ordre des ingénieurs du Québec? Nous souhaitons vous avoir dans notre équipe!

L’Ordre offre des conditions et un environnement de travail stimulants et propose à ses employés les avantages suivants :

  • Rémunération compétitive et progression salariale
  • Vacances avantageuses et congés rémunérés pour le temps des fêtes
  • Équilibre travail-vie personnelle : semaine de 35h et possibilité d’horaire comprimé
  • Possibilité de télétravail (incluant un montant forfaitaire pour l’installation)
  • Programme d’aide aux employés dès l’embauche, incluant la télémédecine
  • Régime d’assurances collectives pris en charge à 69% par l’employeur
  • Opportunités de développement professionnel et d’avancement

Joignez-vous à nos équipes ! Envoyez-nous votre candidature via le site carrieresoiq.ca

Convaincu que la diversité constitue un enrichissement collectif, l’Ordre cultive un milieu de travail ouvert, équitable et inclusif. Nos équipes sont le reflet de la diversité de notre société. Nous invitons les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations, à soumettre leur candidature.

Si vous avez besoin d’assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement, veuillez-nous en informer. Des mesures d’accompagnement seront offertes aux personnes qui en feront la demande à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.
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