Début des candidatures : 30/10/2019

L’Ordre est présentement à la recherche d’un conseiller principal en gestion des risques et conformité  pour occuper un poste permanent au sein de l’organisation.

Situation hiérarchique et raison d'être

Relevant, de façon opérationnelle, du directeur général, le titulaire du poste agit à titre de vigie et assure l’application des politiques, processus et des procédures liées à une saine gestion administrative. Le mandat du titulaire s’applique principalement pour les 3 domaines suivants : le contrôle des risques financiers de l’organisation, la sécurité de l’information pour toute l’organisation et la gestion des risques de l’OIQ dans la réalisation de son plan stratégique.

Il veille à ce que l’organisation se dote d’outils et implante les meilleures pratiques en matière de gestion de la conformité. Afin de protéger adéquatement l’information de l’organisation, il gère les politiques de la sécurité de l’information de façon indépendante et objective pour donner une assurance sur le degré de maîtrise des opérations de l’Ordre. Il apporte des conseils pour les améliorer et contribuer à créer de la valeur ajoutée.

Le titulaire est également responsable de la gestion des risques organisationnels. Pour ce faire, il met en place les processus requis afin d’identifier et de gérer subséquemment les risques en conformité avec la politique de gestion intégrée des risques de l’Ordre. Enfin, en matière de contrôle interne, le titulaire répond aux diverses demandes et fait rapport de ses constatations au directeur général de l’Ordre, ou directement au président de l’Ordre si celles-ci concernent le directeur général.

Responsabilités

  • Planifie, organise, dirige et contrôle les activités de son service, participe à la définition de la stratégie et des objectifs, exécute la stratégie du service en organisant les activités requises, assure l’atteinte des objectifs fixés, recommande des améliorations afin d’optimiser les processus
  • Exécute les mandats confiés par le Comité d’audit, produit les rapports de gestion demandés
  • Analyse les  risques  financiers potentiels de l’organisation, met en place les meilleures  pratiques  en  matière  de contrôle interne, exerce un rôle-conseil auprès des différents clients internes sur les questions ayant trait à la conformité
  • Révise les  politiques,  directives,  procédures en matière de contrôle financier, émet  des recommandations et veille à ce que celles-ci soient appliquées
  • Identifie les risques liés à la conformité, met en œuvre des plans d’action afin de régler les problèmes, développe des outils de contrôle en conformité avec les lois, les règlements, les lignes directrices et les exigences  de  l’organisation,  élabore  et  diffuse  des  programmes  de  formation  axés  sur  la conformité afin de sensibiliser l’organisation
  • Aide le directeur général à résoudre, en temps voulu, des problèmes de conformité portés à un niveau supérieur
  • Informe, oriente  et  répond  aux  différentes  demandes  des  gestionnaires  dans  leurs  activités  en conformité et sur la gestion des risques selon les directives, politiques et réglementations
  • Planifie et met en œuvre le programme qui représente l’ensemble des projets et des tâches inclus au calendrier de la Direction en gestion des risques. Valide que la gestion du risque de l’organisation fonctionne dans chacun des services conformément à la politique et à la structure établie et s’assure que les plans de mitigation des risques sont mis en place à travers l’organisation

Exigences

  • Détenir un titre de CPA
  • Avoir entre 6 à 9 années d’expérience
  • Détenir une formation en audit interne et gestion de risques ou une expérience équivalente
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral) et bonne connaissance de l’anglais
  • Maîtrise de la Suite Office

Compétences requises

  • Autonomie/Initiative/Leadership
  • Jugement
  • Capacité d’analyse / Synthèse
  • Habiletés à interagir avec différents niveaux hiérarchiques
  • Rôle-conseil
  • Communication écrite / Communication orale
  • Sens du service à la clientèle
  • Intégrité et éthique

Vous êtes une personne dynamique et vous désirez être impliquée dans des projets qui feront une différence à l’Ordre des ingénieurs du Québec?

Nous souhaitons vous avoir dans notre équipe! Envoyez-nous votre candidature accompagnée d’une lettre exposant les motifs de votre intérêt via le site carrieresoiq.ca

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.

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