Début des candidatures : 09/04/2021

L’Ordre des ingénieurs du Québec est présentement à la recherche d’un conseiller en perfectionnement des compétences pour occuper un poste permanent au sein de l’organisation.

Situation hiérarchique et raison d'être

Relevant du chef d’équipe des inspections approfondies, le titulaire du poste est responsable de favoriser l’avancement des mesures de perfectionnement afin de permettre aux ingénieurs d’intégrer leurs nouvelles compétences à leur pratique et de retrouver le cas échéant, leurs droits d’exercice dans les meilleurs délais. Il rédige des plans de développement des compétences pour accompagner, conseiller et orienter les membres en proposant des solutions d’apprentissage adaptées et équivalentes conformément aux recommandations et aux décisions émises. Il participe à l’élaboration de mesures de perfectionnement alternatives, d’activités et d’outils de développement des compétences en collaboration avec les parties prenantes de la DSIP. Il agit comme personne-ressource auprès du personnel de l’Ordre, des membres et du public.

Responsabilités

  • Analyser, recommander et mettre en place des plans de développement des compétences individuels en collaboration avec les membres incluant des stratégies, des activités et des outils de développement des compétences
  • Évaluer les méthodes d’évaluation et l’avancement des mesures de perfectionnement en fonction du diagnostic individuel des difficultés et recommander des alternatives pour favoriser la réussite des membres
  • Établir un plan de suivi de la progression adapté aux besoins du membre afin de maintenir un canal de communication ouvert et un dialogue constructif
  • Évaluer les compétences visées par l’ensemble des recommandations ou des décisions émises et proposer des parcours de formation et des cheminements mieux adaptés au contexte personnel et professionnel du membre en collaboration avec les parties prenantes
  • Établir un processus pour gérer et documenter l’évolution des dossiers des membres ainsi que partager les informations auprès des parties prenantes
  • Selon les recommandations ou les décisions émises par les instances, mettre en place un cheminement d’apprentissage ainsi que des mesures de perfectionnement adaptées, équivalentes et personnalisées pour les membres afin qu’ils atteignent le seuil de compétence visé dans le cadre de leur pratique et retrouve le cas échéant, leur droit d’exercice dans les meilleurs délais
  • Effectuer une vigie sur les derniers outils et tendances en matière d’évaluation et de développement des compétences ainsi que la formation continue et professionnelle en plus d’établir des mécanismes pour partager ces informations et proposer des formations aux parties prenantes
  • Établir des partenariats et entretenir des relations avec les universités et les organismes de formation professionnelle pour la création de parcours de formation adaptée aux manquements majeurs récurrents aux compétences critiques dans certains domaines à risque
  • Effectuer la reddition de comptes concernant l’avancement des dossiers aux instances (DSIP, CIP, CREQ) et les mesures de perfectionnement

Exigences

  • Baccalauréat en sciences de l’éducation, en orientation, en développement de carrière ou toute autre formation jugée équivalente
  • Avoir 6 à 9 années d’expérience dans le milieu scolaire, dont au moins cinq (5) années auprès des adultes de niveau professionnel ou universitaire
  • Expérience comme aide pédagogique individuelle dans le réseau collégial ou universitaire est considérée comme un atout
  • Excellente maitrise du français (écrit et oral) et de l’anglais
  • Excellente maitrise de la suite Office et des outils technologiques

Compétences requises

  • Sens de la planification, de l’organisation et du suivi
  • Travail d’équipe et collaboration
  • Communication efficace
  • Analyse
  • Rigueur et sens du détails
  • Autonomie et initiative
  • Souplesse interpersonnelle et ouverture

 

Vous êtes une personne dynamique et vous désirez être impliquée dans des projets qui feront une différence à l’Ordre des ingénieurs du Québec? Nous souhaitons vous avoir dans notre équipe!

Envoyez-nous votre candidature accompagnée d’une lettre exposant les motifs de votre intérêt via le site carrieresoiq.ca

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.

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