L’Ordre des ingénieurs du Québec est présentement à la recherche d’un.e Conseiller.ère principal.e en optimisation des processus et gestion des risques pour occuper un poste permanent au sein de l’organisation.

Situation hiérarchique et raison d'être

Relevant, sur le plan opérationnel, du directeur général, le ou la titulaire du poste conseille et accompagne les différentes directions dans l’amélioration continue en fonction des orientations organisationnelles et du plan stratégique.
L’optimisation des processus visant à assurer l’agilité de l’organisation dans un cadre en constante évolution et une expérience client optimale constitue la clé dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre. Le ou la titulaire de ce poste assume donc un rôle conseil auprès de la direction générale et contribue à la création de valeur ajoutée à travers l’organisation.
En matière de gestion des risques, il ou elle est responsable de l’implantation, la consolidation et la pérennisation du système de gestion intégrée des risques (GIR) de l’organisation ainsi que de l’amélioration continue de la performance. Il ou elle veille à ce que l’organisation se dote d’outils et implante les meilleures pratiques en GIR. L’analyse des risques à l’OIQ se fait une fois par année et nécessite un suivi trimestriel.

Responsabilités

• Planifier et contrôler les activités reliées à la gestion des risques et l’optimisation des processus, participer à la définition de la stratégie et des objectifs, en assurer l’atteinte et l’exécution;
• Appuyer les gestionnaires dans l’identification, l’évaluation et l’analyse des risques opérationnels, financiers et de conformité de l’organisation ainsi que dans la mise en œuvre des plans d’action et le développement d’outils de contrôle;
• Procéder à des audits pour mesurer l’efficacité des processus et identifier des opportunités d’amélioration visant à accroitre la performance globale de l’organisation;
• Exécuter les mandats confiés par le Comité d’audit ou la direction générale et faire rapport de ses constatations au directeur général et au comité d’audit, ou directement à la présidente de l’Ordre;
• Collaborer à l’implantation et à la pérennisation de la culture d’amélioration continue au sein de chacune des équipes en utilisant de nouveaux outils et de nouvelles approches pour maximiser la performance;
• Agir à titre d’expert-conseil auprès des différents clients internes sur les questions ayant trait à la gestion des risques et l’optimisation des processus. Élaborer et dispenser des formations axées sur la gestion des risques, la sécurité de l’information et la conformité;
• Assurer une veille sur l’évolution des meilleures pratiques en gestion des risques et optimisation des processus.

Exigences

• Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (BAC) en administration ou dans un autre domaine pertinent
• Posséder un minimum de 6 à 9 ans d’expérience dans l’optimisation de processus, l’amélioration continue et la gestion des risques,
• Maîtrise des méthodes et outils d’analyse des processus organisationnels
• Détenir un titre de CPA ou CIA ou CRHA (atout)
• Excellente maîtrise du français (écrit et oral) et bonne connaissance de l’anglais (atout)

Compétences requises

• Autonomie/Initiative/Leadership
• Jugement
• Capacité d’analyse / Synthèse
• Habiletés à interagir avec différents niveaux hiérarchiques
• Rôle-conseil
• Habiletés de communication
• Sens du service à la clientèle
• Intégrité et éthique

Nos avantages :

Offrez-vous un milieu engagé! Travailler à l’Ordre des ingénieurs du Québec, c’est côtoyer au quotidien des professionnels compétents et passionnés. L’Ordre offre des conditions et un environnement de travail stimulants et propose à ses employé.e.s les avantages suivants :

  • Rémunération compétitive et progression salariale
  • Vacances avantageuses et congés rémunérés pour le temps des fêtes
  • Équilibre travail-vie personnelle : semaine de 35h et possibilité d’horaire comprimé
  • Possibilité de télétravail (incluant un montant forfaitaire pour l’installation)
  • Programme d’aide aux employés dès l’embauche, incluant la télémédecine
  • Régime d’assurances collectives pris en charge à 69% par l’employeur
  • Opportunités de développement professionnel et d’avancement

Convaincu que la diversité constitue un enrichissement collectif, l’Ordre cultive un milieu de travail ouvert, équitable et inclusif. Nos équipes sont le reflet de la diversité de notre société. Nous invitons les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations, à soumettre leur candidature.

Si vous avez besoin d’assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement, veuillez-nous en informer. Des mesures d’accompagnement seront offertes aux personnes qui en feront la demande à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.
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