L’Ordre des ingénieurs du Québec est présentement à la recherche d’un.e conseiller.ère en affaires publiques pour occuper un poste permanent au sein de l’organisation.

Situation hiérarchique et raison d'être

Sous la responsabilité du directeur des Communications, le ou la titulaire du poste a pour objectif de permettre à l’Ordre d’avoir une vision globale de certains enjeux relatifs à la profession. Il ou elle assure la mise en place de divers groupes de travail et de réflexion concernant la profession d’ingénieur et la protection du public. Il ou elle contribue directement à l’identification des enjeux en regard à la pratique professionnelle, à la formation et à la déontologie. Il ou elle participe à la sélection des ressources et à la composition des groupes de travail et il met en place tous les outils nécessaires à la réalisation des mandats des groupes de travail dont l’identification de certains sujets potentiels de débats publics. Il ou elle effectue les recherches, supporte le président dans l’animation des rencontres, rédige et présente aux instances concernées les rapports et recommandations. La personne titulaire assure la liaison notamment entre la présidence, les groupes de travail et les directions concernés par les divers travaux.

Responsabilités

  • Rédiger des discours, des allocutions, des mémoires, des argumentaires, des lignes de presse, des communiqués et des messages des porte-paroles de l’Ordre et participer, lorsque nécessaire, à l’encadrement de ces représentants. Rédiger, sur demande, des textes et des lettres à contenu politique. Assurer, au besoin, un service de contrôle de la qualité de divers documents
  • Conseiller et soutenir l’organisation concernant les activités menant à la prise de positions publiques de l’Ordre : recherches, production de la documentation pertinente, diffusion de l’information et rétroaction en matière de couverture de presse
  • Définir les stratégies et messages à adopter face aux enjeux d’affaires publiques. Développer des plans d’action en affaires publiques et collaborer, au besoin, à la réalisation des outils qui en découlent
  • Collaborer avec le président et les directions pertinentes, à l’identification des enjeux, des secteurs cibles et des dossiers sensibles (secteurs industriels, gestion de contrats publics, interprétation de la Loi sur les ingénieurs, etc.)
  • Effectuer une veille stratégique et politique de l’actualité ainsi qu’un suivi des retombées des prises de position et propose des recommandations
  • Contribuer l’idéation et à la mise en œuvre des stratégies devant soutenir la mission et les travaux des groupes de travail
  • Planifier, organiser et coordonner sur une base annuelle, avec les ressources dont il dispose, les rencontres de travail et proposer un plan d’action (incluant livrables) et un calendrier
  • Rédiger les rapports et présenter les résultats aux instances concernées et informe son gestionnaire s’il identifie des risques particuliers concernant la protection du public

Exigences

  • Avoir une formation en science politique, en communication ou dans toute autre discipline pertinente
  • Avoir entre 6 à 9 années d’expérience
  • Formation en génie sera considérée comme un atout
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral) et bonne connaissance de l’anglais (atout)
  • Excellente maîtrise de la Suite Office

Compétences requises

  • Sens politique
  • Autonomie et initiative
  • Capacité à créer et à animer des communautés de pratique dans le but d’atteindre des objectifs
  • Sens de la planification, de l’organisation et du suivi
  • Excellentes habiletés rédactionnelles
  • Travail d’équipe et de collaboration
  • Rigueur et sens du détail
  • Jugement critique

Nos avantages :

Offrez-vous un milieu engagé! Travailler à l’Ordre des ingénieurs du Québec, c’est côtoyer au quotidien des professionnels compétents et passionnés. L’Ordre offre des conditions et un environnement de travail stimulants et propose à ses employé.es les avantages suivants :

  • Rémunération compétitive et progression salariale
  • Vacances avantageuses et congés rémunérés pour le temps des fêtes
  • Équilibre travail-vie personnelle : semaine de 35h et possibilité d’horaire comprimé
  • Possibilité de télétravail (incluant un montant forfaitaire pour l’installation)
  • Programme d’aide aux employés dès l’embauche, incluant la télémédecine
  • Régime d’assurances collectives pris en charge à 69% par l’employeur
  • Opportunités de développement professionnel et d’avancement

Joignez-vous à nos équipes ! Envoyez-nous votre candidature via le site carrieresoiq.ca

Convaincu que la diversité constitue un enrichissement collectif, l’Ordre cultive un milieu de travail ouvert, équitable et inclusif. Nos équipes sont le reflet de la diversité de notre société. Nous invitons les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations, à soumettre leur candidature.

Si vous avez besoin d’assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement, veuillez-nous en informer. Des mesures d’accompagnement seront offertes aux personnes qui en feront la demande à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.
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