Début des candidatures : 30/10/2018

L’Ordre des ingénieurs du Québec est présentement à la recherche d’un conseiller en affaires publiques – comités sectoriels pour occuper un poste permanent au sein de l’organisation.

Situation hiérarchique et raison d'être

Relevant du directeur des Communications, le titulaire du poste a pour objectif de permettre à l’Ordre d’avoir une vision globale de certains enjeux relatifs à la profession. Il assure la mise en place de divers groupes de travail sectoriels et de réflexion concernant la profession d’ingénieur et la protection du public et contribue directement à l’identification des enjeux en regard à la pratique professionnelle, à la formation et à la déontologie. Il participe à la sélection des ressources et à la composition des groupes de travail et il met en place tous les outils nécessaires à la réalisation des mandats des comités dont l’identification de certains sujets potentiels de débats publics. Il effectue les recherches, supporte le président dans l’animation des rencontres, rédige et présente aux instances concernées les rapports et recommandations. Il assure la liaison notamment entre le président, les groupes de travail et les directions concernés par les divers travaux.

Responsabilités

  • Contribuer à la mise en place des stratégies devant soutenir la mission et les travaux des groupes de travail
  • Agir en tant qu’ambassadeur et agent de liaison de l’Ordre lors des activités des groupes de travail sectoriels
  • Collaborer avec le président et les directions pertinentes, dont la Direction du développement de la profession, à l’identification des enjeux, des secteurs cibles et des dossiers sensibles (secteurs industriels, gestion de contrats publics, interprétation de la Loi sur les ingénieurs, etc.)
  • Effectuer le démarchage et les représentations afin de créer les groupes de travail et de réflexion
  • Planifier, organiser et coordonner sur une base annuelle, avec les ressources dont il dispose (comités régionaux, etc.), les rencontres de travail et propose un calendrier
  • Effectuer les recherches nécessaires au bon déroulement des travaux des groupes de travail
  • Préciser les orientations, supporter l’animation des séances de travail et veiller au respect des mandats des divers groupes de travail
  • Rédiger les rapports et présenter les résultats aux instances concernées et informer son gestionnaire s’il identifie des risques particuliers concernant la protection du public
  • Alimenter l’organisation sur de possibles enjeux ou sujets de débats publics
  • Contribuer, avec des collaborateurs internes, à la mise à jour constante du Guide de pratique professionnelle

Exigences

  • Baccalauréat ou maîtrise en génie ou dans toute autre discipline appropriée combinée à une expérience pertinente
  • Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (atout)
  • Avoir entre 9 et 12 années d’expérience pertinente
  • Excellente maîtrise du français (oral et écrit) et bonne connaissance de l’anglais
  • Connaissance du système professionnel (atout)
  • Être disponible pour les déplacements dans toute la province

Compétences requises

  • Sens politique
  • Leadership
  • Sens de la planification, de l’organisation et du suivi
  • Travail d’équipe et de collaboration
  • Autonomie et initiative
  • Rigueur et sens du détail
  • Prise de décision
  • Jugement critique
  • Communication efficace

Vous êtes une personne dynamique et vous désirez être impliquée dans des projets qui feront une différence à l’Ordre des ingénieurs du Québec? Nous souhaitons vous avoir dans notre équipe!

Envoyez-nous votre candidature accompagnée d’une lettre exposant les motifs de votre intérêt via le site carrieresoiq.ca

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.   

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