L’Ordre des ingénieurs du Québec est présentement à la recherche d’un conseiller ou d’une conseillère principal.e en gestion des risques et conformité pour occuper un poste permanent au sein de l’organisation.

Situation hiérarchique et raison d'être

Relevant, de façon opérationnelle, du directeur général, le ou la titulaire du poste agit à titre de vigie et assure l’application des politiques, processus et des procédures liées à une saine gestion administrative. Le mandat du titulaire s’applique principalement pour les 3 domaines suivants : la sécurité de l’information, la gestion intégrée des risques (GIR) de l’OIQ dans la réalisation de son plan stratégique et le contrôle des risques financiers pour toute l’organisation. Il ou elle veille à ce que l’organisation se dote d’un cadre, de processus et d’outils afin d’implanter les meilleures pratiques en matière de GIR, de sécurité de l’information et de la conformité. Le tout de façon indépendante et objective. Il ou elle apporte des conseils afin d’améliorer les processus et contribuer à créer de la valeur ajoutée.

Responsabilités

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités reliées à la gestion des risques et de la conformité, participer à la définition de la stratégie et des objectifs, en assurer l’atteinte et l’exécution, recommander des améliorations afin d’optimiser les processus.
  • Être responsable de la mise en place et de l’application de la démarche de la GIR. Agir à titre de conseiller, coordonner et assurer le soutien auprès des directions dans l’identification, l’analyse et l’évaluation des risques, le suivi des activités de gestion des risques, coordonner la production des plans d’action ainsi que leur suivi et finalement, coordonner le processus de reddition de comptes périodique au comité d’audit.
  • Exécuter les mandats confiés par le Comité d’audit ou la direction générale, et faire rapport de ses constatations au directeur général de l’Ordre et au comité d’audit, ou directement au président de l’Ordre si celles-ci concernent le directeur généra
  • Supporter les gestionnaires dans l’identification, l’évaluation et l’analyse des risques opérationnels, financiers et de conformité de l’organisation ainsi que dans la mise en œuvre des plans d’action et le développement d’outils de contrôle.
  • Planifier et coordonner différents projets en lien avec la gestion des risques, la sécurité de l’information et la conformité.
  • Exercer un rôle-conseil auprès des différents clients internes sur les questions ayant trait à la gestion des risques, la sécurité de l’information et la conformité
  • Réviser les politiques, directives, procédures en matière de sécurité de l’information, gestion intégrée des risques et contrôles financiers. Émettre des recommandations et veiller à ce que celles-ci soient appliquées.
  • Élaborer et diffuser des programmes de formation axés sur la gestion des risques, la sécurité de l’information et la conformité afin de sensibiliser l’organisation.
  • Aider le directeur général à résoudre, en temps voulu, des problèmes de conformité portés à un niveau supérieur.

Exigences

  • Détenir un titre de CPA (atout)
  • Avoir entre 6 à 9 années d’expérience minimum en audit interne et gestion de risques ou une expérience équivalente
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral) et bonne connaissance de l’anglais (un atout)
  • Maîtrise de la Suite Office

Compétences requises

  • Autonomie/Initiative/Leadership
  • Jugement
  • Capacité d’analyse / Synthèse
  • Habiletés à interagir avec différents niveaux hiérarchiques
  • Rôle-conseil
  • Communication écrite / Communication orale
  • Sens du service à la clientèle
  • Intégrité et éthique

Nos avantages :

Offrez-vous un milieu engagé! Travailler à l’Ordre des ingénieurs du Québec, c’est côtoyer au quotidien des professionnels compétents et passionnés. L’Ordre offre des conditions et un environnement de travail stimulants et propose à ses employés les avantages suivants :

  • Rémunération compétitive et progression salariale
  • Vacances avantageuses et congés rémunérés pour le temps des fêtes
  • Équilibre travail-vie personnelle : semaine de 35h et possibilité d’horaire comprimé
  • Possibilité de télétravail (incluant un montant forfaitaire pour l’installation)
  • Programme d’aide aux employés dès l’embauche, incluant la télémédecine
  • Régime d’assurances collectives pris en charge à 69% par l’employeur
  • Opportunités de développement professionnel et d’avancement

Convaincu que la diversité constitue un enrichissement collectif, l’Ordre cultive un milieu de travail ouvert, équitable et inclusif. Nos équipes sont le reflet de la diversité de notre société. Nous invitons les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations, à soumettre leur candidature.

Si vous avez besoin d’assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement, veuillez-nous en informer. Des mesures d’accompagnement seront offertes aux personnes qui en feront la demande à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.
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