L’Ordre des ingénieurs du Québec est présentement à la recherche d’un.e Chef.fe d’équipe de l’accès à la profession pour occuper un poste permanent au sein de l’organisation.
Situation hiérarchique et raison d'être
Relevant du directeur de l’accès à la profession, le titulaire réalise les activités opérationnelles et les projets en lien avec les objectifs du secteur d’activité. Il participe, solidairement, avec ses collègues et son gestionnaire à l’opérationnalisation des orientations stratégiques de sa direction. Il agit à titre de professionnel de haut niveau, propose et met en place des solutions d’amélioration ou d’optimisation des processus, des programmes et des méthodes de travail. Il coordonne les membres de l’équipe et leur assigne les tâches à effectuer.
Responsabilités
• Contribuer au pilotage des ressources matérielles, temporelles et humaines dans le cadre de projets et des opérations courantes qui lui sont confiées afin d’atteindre les objectifs dans les conditions de temps et de budget définies. Supporter son gestionnaire dans la gestion de l’équipe et le développement des employés
• Veiller à l’atteinte des résultats par la création et le suivi des indicateurs de performance de la direction et par la réalisation des plans d’action liés à l’accès à la profession d’ingénieur et à son contrôle adéquat
• Veiller à l’application des orientations pour son secteur d’activité et assurer une livraison optimale des projets et opérations en lien avec l’offre de services de son secteur afin d’atteindre les objectifs généraux et spécifiques
• Être garant.e de la qualité des processus et des procédures mises en place au sein de la direction de l’accès à la profession
• Travailler en étroite collaboration avec son gestionnaire et autres secteurs d’activité de l’Ordre pour développer des formations adaptées (CPI, équivalences, etc.)
• Développer des relations d’affaires dans le but de répondre aux besoins des parties prenantes ainsi qu’à ceux de son secteur et identifier les meilleures pratiques et les tendances applicables à son secteur d’activités
• Participer, sur demande, à la planification annuelle et à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires aux opérations de son secteur. Déterminer et prioriser l’utilisation de ses ressources
• Appliquer les lignes directrices, soutenir et exercer un rôle-conseil auprès des autres directions et services au regard des enjeux opérationnels
Exigences
• Baccalauréat en ingénierie
• Diplôme de deuxième cycle en gestion (Atout) ou toute autre formation pertinente en gestion
• Avoir entre 9 et 12 années d’expérience dont au moins 6 années d’expérience en gestion d’équipe
• Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (Atout)
• Excellente maîtrise du français (écrit et oral) et bonne connaissance de l’anglais
• Excellente maîtrise de la suite Office
Compétences requises
• Leadership
• Autonomie et initiative
• Capacité à gérer des projets / Capacité de planification
• Capacité à prendre des décisions et d’être à l’écoute
• Travail d’équipe
• Orientation vers les résultats
• Gestion du changement
• Capacité à résoudre des problèmes
• Capacité d’analyse
• Capacité à proposer des recommandations
• Excellente maîtrise des activités de l’accès à la profession
• Excellente connaissance des lois et règlements en lien avec l’accès à la profession
• Excellente capacité à développer et maintenir des relations d’affaires
Nos avantages :
Offrez-vous un milieu engagé! Travailler à l’Ordre des ingénieurs du Québec, c’est côtoyer au quotidien des professionnels compétents et passionnés. L’Ordre offre des conditions et un environnement de travail stimulants et propose à ses employé.e.s les avantages suivants :
- Rémunération compétitive et progression salariale
- Vacances avantageuses et congés rémunérés pour le temps des fêtes
- Équilibre travail-vie personnelle : semaine de 35h et possibilité d’horaire comprimé
- Possibilité de télétravail (incluant un montant forfaitaire pour l’installation)
- Programme d’aide aux employés dès l’embauche, incluant la télémédecine
- Régime d’assurances collectives pris en charge à 69% par l’employeur
- Opportunités de développement professionnel et d’avancement
Convaincu que la diversité constitue un enrichissement collectif, l’Ordre cultive un milieu de travail ouvert, équitable et inclusif. Nos équipes sont le reflet de la diversité de notre société. Nous invitons les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations, à soumettre leur candidature.
Si vous avez besoin d’assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement, veuillez-nous en informer. Des mesures d’accompagnement seront offertes aux personnes qui en feront la demande à n’importe quelle étape du processus de recrutement.