Début des candidatures : 14/09/2021

L’Ordre des ingénieurs du Québec est présentement à la recherche d’un chef d’équipe de l’accès à la profession pour occuper un poste permanent au sein de l’organisation.

Situation hiérarchique et raison d'être

Relevant du directeur de l’accès à la profession, le titulaire réalise les activités opérationnelles et les projets en lien avec les objectifs du secteur d’activité. Il participe, solidairement, avec ses collègues et son gestionnaire à l’opérationnalisation des orientations stratégiques de sa direction. Il agit à titre de professionnel de haut niveau, propose et met en place des solutions d’amélioration ou d’optimisation des processus, des programmes et des méthodes de travail. Il coordonne les membres de l’équipe et leur assigne les tâches à effectuer.

Responsabilités

  • Contribue au pilotage des ressources matérielles, temporelles et humaines dans le cadre de projets et des opérations courantes qui lui sont confiées afin d’atteindre les objectifs dans les conditions de temps et de budget définies. Supporte son gestionnaire dans la gestion de l’équipe et le développement des employés.
  • Veille à l’atteinte des résultats par la création et le suivi des indicateurs de performance de la direction et par la réalisation des plans d’action liés à l’accès à la profession d’ingénieur et à son contrôle adéquat.
  • Veille à l’application des orientations pour son secteur d’activité et assure une livraison optimale des projets et opérations en lien avec l’offre de services de son secteur afin d’atteindre les objectifs généraux et spécifiques.
  • Est garant de la qualité des processus et des procédures mises en place au sein de la direction de l’accès à la profession.
  • Travaille en étroite collaboration avec son gestionnaire et autres secteurs d’activité de l’Ordre pour développer des formations adaptées (CPI, équivalences, etc.).
  • Développe des relations d’affaires dans le but de répondre aux besoins des parties prenantes ainsi qu’à ceux de son secteur et identifie les meilleures pratiques et les tendances applicables à son secteur d’activités.
  • Participe, sur demande, à la planification annuelle et à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires aux opérations de son secteur. Détermine et priorise l’utilisation de ses ressources.
  • Applique les lignes directrices, soutient et exerce un rôle-conseil auprès des autres directions et services au regard des enjeux opérationnels.

Exigences

  • Baccalauréat en ingénierie
  • Diplôme de deuxième cycle en gestion (Atout) ou toute autre formation pertinente en gestion
  • Avoir entre 6 à 9 années d’expérience
  • Avoir au moins 5 années d’expérience en gestion
  • Excellente maitrise du français (écrit et oral) et bonne connaissance de l’anglais
  • Excellente maitrise de la suite Office

Compétences requises

  • Leadership
  • Autonomie/Initiative
  • Capacité à gérer des projets/Capacité de planification
  • Capacité à prendre des décisions et d’être à l’écoute
  • Travail d’équipe
  • Orientation vers les résultats
  • Gestion du changement
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Capacité d’analyse
  • Capacité à proposer des recommandations
Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.
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