L’Ordre des ingénieurs du Québec est présentement à la recherche d’un.e Chef d’équipe de l’inspection professionnelle pour occuper un poste permanent au sein de l’organisation.

Situation hiérarchique et raison d'être

Relevant du Directeur.trice de la surveillance et de l’inspection professionnelle de l’exercice, le ou la titulaire supervise et réalise les activités opérationnelles et les projets en lien avec les objectifs du secteur d’activité. Il ou elle participe, solidairement, avec ses collègues et son gestionnaire à l’opérationnalisation des orientations stratégiques de sa direction. Il ou elle agit à titre de professionnel de haut niveau, propose des solutions d’amélioration, d’encadrement ou d’optimisation des processus, des programmes et des méthodes de travail. Il ou elle coordonne les membres de l’équipe et leur assigne les tâches à effectuer.

Responsabilités

• Contribuer au pilotage des ressources matérielles, temporelles et humaines dans le cadre de projets et des opérations courantes qui lui sont confiées afin d’atteindre les objectifs dans les conditions de temps et de budget définies. Assurer la gestion de l’équipe et le développement des employé.e.s;

• Veiller à l’atteinte des résultats par la réalisation du programme de surveillance de l’exercice annuel et des plans d’action liés à l’inspection professionnelle;

• Veiller à l’application des orientations pour son secteur d’activité et assure une livraison optimale des projets et opération en lien avec l’offre de services de son secteur afin d’atteindre les objectifs généraux et spécifiques;
• Travailler en étroite collaboration avec son gestionnaire et autres secteurs d’activité de l’Ordre pour développer des formations adaptées;
• Développer des relations d’affaires dans le but de répondre aux besoins des parties prenantes ainsi qu’à ceux de son secteur et identifie les meilleures pratiques et les tendances applicables à son secteur d’activités;
• Participer à la planification annuelle et à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires aux opérations de son secteur. En collaboration avec son gestionnaire, déterminer et prioriser l’utilisation de ses ressources;
• Contribuer à la préparation de rapports d’inspections, accompagner son équipe lors d’inspections et peut être appelé à réaliser des inspections, contribuer également à la coordination des inspections approfondies réalisées par son équipe;
• Peut agir à titre de secrétaire suppléant.e au Comité d’inspection professionnelle;
• Appliquer les lignes directrices, soutenir et exercer un rôle-conseil auprès des autres directions et services en regard des enjeux opérationnels;
• Collaborer avec la Direction du secrétariat et des affaires juridiques afin d’assurer le respect du cadre règlement lors de la réalisation des inspections;
• Assurer le respect des normes d’expérience client dans l’exécution des activités de son secteur.

Exigences

• Baccalauréat en ingénierie
• Avoir entre 9 à 12 années d’expérience
• Diplôme de deuxième cycle en gestion (atout)
• Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre d’ingénieur
• Excellente maitrise du français (écrit et oral) et bonne connaissance de l’anglais (atout)
• Être disponible pour des déplacements
• Avoir un dossier professionnel et déontologique impeccable
• Avoir 2 ans d’expérience à titre de gestionnaire

Compétences requises

• Leadership
• Autonomie et initiative
• Sens de la planification, de l’organisation et du suivi
• Gestion du temps et des priorités
• Prise de décision
• Travail d’équipe et collaboration
• Orientation vers les résultats
• Gestion du changement
• Résolution de problèmes
• Analyse
• Rôle-conseil

Nos avantages :

Offrez-vous un milieu engagé! Travailler à l’Ordre des ingénieurs du Québec, c’est côtoyer au quotidien des professionnels compétents et passionnés. L’Ordre offre des conditions et un environnement de travail stimulants et propose à ses employé.e.s les avantages suivants :

  • Rémunération compétitive et progression salariale
  • Vacances avantageuses et congés rémunérés pour le temps des fêtes
  • Équilibre travail-vie personnelle : semaine de 35h et possibilité d’horaire comprimé
  • Possibilité de télétravail (incluant un montant forfaitaire pour l’installation)
  • Programme d’aide aux employés dès l’embauche, incluant la télémédecine
  • Régime d’assurances collectives pris en charge à 69% par l’employeur
  • Opportunités de développement professionnel et d’avancement

Convaincu que la diversité constitue un enrichissement collectif, l’Ordre cultive un milieu de travail ouvert, équitable et inclusif. Nos équipes sont le reflet de la diversité de notre société. Nous invitons les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations, à soumettre leur candidature.

Si vous avez besoin d’assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement, veuillez-nous en informer. Des mesures d’accompagnement seront offertes aux personnes qui en feront la demande à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.
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