Début des candidatures : 25/11/2019

L’Ordre est présentement à la recherche d’un chef de l’information financière pour occuper un poste permanent au sein de l’organisation.

Situation hiérarchique et raison d'être

Sous l’autorité du directeur de l’administration – finances, le titulaire du poste est principalement responsable de la production des rapports financiers, de la diffusion de l’information financière, des activités liées au rapprochement bancaire, à l’enregistrement et au suivi des opérations financières de l’Ordre. Il agit à titre de conseiller fiscal pour l’interprétation de la Loi de l’impôt sur le revenu et des diverses lois portant sur les taxes à la consommation.

Responsabilités

  • S’assurer que l’organisation remplit ses obligations financières en veillant à la bonne gestion de la trésorerie;
  • Superviser le développement, la mise en œuvre et le maintien des systèmes de budgets et de comptabilité;
  • Produire l’information financière, la diffuser selon les politiques et exercer un rôle-conseil auprès des directions et services en lien avec celle-ci;
  • Accompagner les gestionnaires dans la planification de leur budget et le suivi de leurs dépenses, développer des outils selon les meilleures pratiques dans le but d’établir les prévisions financières de l’organisation, servant à l’établissement des orientations de l’organisation en matière de gestion financière et de révision budgétaire;
  • Superviser la tenue du Grand livre général et l’application des pratiques comptables connexes liées, veiller à ce que les registres comptables soient préparés et tenus conformément aux politiques comptables de l’entreprise, aux plans comptables ainsi qu’aux normes comptables en vigueur;
  • Guider l’équipe du Service des finances dans la tenue des livres et la production des états financiers mensuels, trimestriels et annuels, conformément aux normes comptables;
  • Supporter les gestionnaires dans la rédaction des plans d’affaires en effectuant des analyses et en émettant des recommandations, collaborer aux différents projets impactant les processus financiers;
  • Gérer le processus de traitement de la paie et le suivi des transactions sur les salaires, vérifier les déboursés et la signature des chèques;
  • Veiller à l’efficience et l’efficacité des activités sous sa responsabilité, déterminer les objectifs à atteindre en lien avec les orientations de la direction, guider et développer les employés de son équipe, assurer un leadership mobilisateur au sein de son équipe;
  •  Le titulaire de ce poste exécute toute autre tâche jugée pertinente par son superviseur immédiat.

Exigences

  • Baccalauréat en comptabilité ou en administration
  • 9 à 12 années d’expérience
  • 3 à 6 années d’expérience en gestion
  • Être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA)
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral) et bonne connaissance de l’anglais
  • Maîtrise de la suite Office
  • Bonne connaissance des logiciels Dynamics et Microsoft Great Plains

Compétences requises

  • Autonomie/Initiative
  • Capacité à résoudre des problèmes / Capacité à proposer des recommandations
  • Gestion du temps et des priorités / Gestion du stress
  • Sens à la clientèle
  • Rigueur
  • Capacité d’analyse
  • Aptitudes en communication et relations interpersonnelles

Vous êtes une personne dynamique et vous désirez être impliquée dans des projets qui feront une différence à l’Ordre des ingénieurs du Québec?

Nous souhaitons vous avoir dans notre équipe! Envoyez-nous votre candidature accompagnée d’une lettre exposant les motifs de votre intérêt via le site carrieresoiq.ca

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.
Revenir à la liste des emplois