Début des candidatures : 02/11/2018

L’Ordre des ingénieurs du Québec est présentement à la recherche d’un agent de service à la clientèle pour occuper un poste temporaire au sein de l’organisation.

Situation hiérarchique et raison d'être

Relevant du chef d’équipe du service à la clientèle, le titulaire du poste a pour responsabilité d’offrir un service de qualité aux clients et aux membres de l’Ordre. Il les guide sur différents sujets, notamment concernant les conditions d’accès à la profession, l’inscription, les examens d’admission et professionnels, l’expérience en génie, le parrainage et la formation continue.
Il est le point de contact de l’Ordre et possède une connaissance approfondie de l’organisation afin de répondre aux questions ou référer les clients ou les membres aux bons intervenants. Il participe à des projets d’amélioration continue en ce qui concerne le service à la clientèle et les standards de qualité.

Responsabilités

  • Soutenir et accompagner les clients dans leur démarche afin d’accéder à la profession ou de maintenir le titre d’ingénieur en répondant à leurs questions
  • Assurer un suivi sur l’ensemble des appels et des courriels reçus par le service. Assurer la relève ponctuelle au poste d’accueil. Intervenir auprès des clients et tenter de trouver des solutions, en collaboration avec les techniciens, les conseillers et/ou les gestionnaires. Faire le suivi des fins de délais et des rappels, notamment en lien avec le règlement sur la formation continue
  • Participer aux projets spéciaux et aux démarches d’amélioration continue. S’assurer que les outils et les documents d’information soient à jour et qu’ils répondent aux besoins de la clientèle
  • Être responsable, à la demande de son gestionnaire, de la coordination de l’examen professionnel et des examens d’admission
  • Être responsable, à la demande de son gestionnaire, de la coordination du programme de parrainage. Assurer la conformité des dossiers. Assister l’ingénieur junior dans la recherche de parrains
  • Représenter l’Ordre, au besoin, dans des évènements tels que les journées carrière, les foires d’emplois, des présentations aux professionnels formés à l’étranger et tout autre événement
  • Assurer une bonne gestion documentaire et inscrire les informations requises au système informatique afin d’assurer un suivi adéquat des dossiers

Exigences

  • Diplôme d’études collégiales dans un domaine approprié ou toute combinaison  d’études avec une expérience de travail pertinente
  • De 3 à 6 années d’expérience en service à la clientèle
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral)
  • Maîtrise de la suite Office

Compétences requises

  • Autonomie/initiative
  • Jugement
  • Service à la clientèle
  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur et sens du détail
  • Gestion du temps et des priorités
  • Intelligence émotionnelle
  • Travail d’équipe et collaboration
  • Communication efficace

Vous êtes une personne dynamique et vous désirez être impliquée dans des projets qui feront une différence à l’Ordre des ingénieurs du Québec? Nous souhaitons vous avoir dans notre équipe!

Envoyez-nous votre candidature accompagnée d’une lettre exposant les motifs de votre intérêt via le site carrieresoiq.ca

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte. 

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